Accueil › Clinique du Sein de la Fondation du cancer des Cèdres › Qui sommes nous

Qui sommes nous





La Clinique du sein de la Fondation du cancer des Cèdres

 

Notre nouvelle clinique donne une extraordinaire lueur d'espoir pour les femmes qui se retrouvent devant la perspective d'une maladie mammaire. Nous voulons assurer un éventail complet de soins et de services de soutien aux femmes de tous les âges et de tous les horizons, au moment où elles vivent l'un des moments les plus difficiles de leur existence.

La Clinique du sein de la Fondation du cancer des Cèdres du CUSM est un important centre de référence régional et supra-régional pour les patientes ayant reçu un diagnostic de pathologie mammaire. Près de 25 000 femmes visitent la Clinique chaque année. À titre de centre universitaire de santé, la Clinique participe aux essais cliniques multicentriques cruciaux qui orientent l’avenir en matière de soins pour le cancer du sein. Elle offre des traitements à la fine pointe de la recherche et forme les futurs professionnels de la santé. Ce qui la rend unique, toutefois, c’est qu’elle réunit tous les éléments critiques nécessaires pour poser un diagnostic et élaborer un plan de traitement complet dès la première visite. La Clinique du sein de la Fondation du cancer des Cèdres est en effet structurée de façon à offrir un guichet unique qui permet aux femmes qui présentent des lésions suspectes d’être vues dans les quinze jours par un chirurgien oncologue spécialisé dans le cancer du sein. Les mammographies, les échographies et les biopsies sont effectuées sur place lors de la première visite afin d’éviter aux patientes le stress de devoir revenir. Avant de quitter la clinique, les patientes obtiennent également des conseils personnalisés sur la santé du sein auprès de nos infirmières cliniciennes spécialisées. Elles ont accès aux services d’un psycho-oncologue et d’un kinésiologue. Fidèle à sa mission de promotion de la santé du sein, la clinique lancera un programme de soutien transdisciplinaire en 2010 qui mettra l’accent sur les besoins physiques et psychosociaux spécifiques des survivantes du cancer du sein et à leur famille. Les fonds recueillis à l’occasion du Saut pour l’espoir des Cèdres serviront à financer ces initiatives de mieux-être.

À LA FINE POINTE 

Les installations et l’équipement de la Clinique du sein des Cèdres sont parmi les meilleurs de la province en ce qui a trait au diagnostic et au traitement des pathologies mammaires.
  • 2 appareils numériques de mammographie
  • 3 appareils à ultrasons avec capacité de biopsie
  • Un appareil IRM avec capacité de biopsie guidée par IRM
  • Une salle de biopsie stéréotaxique (biopsie informatisée guidée par mammographie)

DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ DE CLASSE  MONDIALE

Notre équipe multidisciplinaire intégrée rassemble certains des meilleurs médecins et infirmières au monde. Les membres de l’équipe se consacrent entièrement à vaincre le cancer et à traiter la patiente dans son ensemble.
  • 6 spécialistes de la chirurgie mammaire
  • 6 radiologistes spécialisés en mammographie
  • 2 infirmières cliniciennes spécialisées
  • 3 kinésiologues pour le soin des lymphoedèmes
  • Un psycho-oncologue spécialisé dans le soin des patientes atteintes de cancer du sein
 

Une approche révolutionnaire


La Clinique du sein de la Fondation du cancer des Cèdres du CUSM réunit sous un même toit des équipes médicales hors pair de deux institutions prestigieuses : l'Hôpital Royal Victoria et l'Hôpital général de Montréal. La création de ce centre marque un jalon important dans l'histoire de la santé des femmes et porte avec fierté l'empreinte du leadership visionnaire de la Fondation du cancer des Cèdres ainsi que de l'esprit de ses bénévoles dévoués et de ses fidèles donateurs.
 

L'équipe médicale et le personnel de soutien de la Clinique se sont engagés à offrir à la patiente toute une gamme de services de santé complémentaires, et ce, au cours d'une seule visite à l'hôpital. En fait, dans la mesure du possible, notre objectif consiste à réaliser des examens et des tests et à poser un diagnostic exact le jour ou le soir même, ou durant la fin de semaine. Après tout, en lui imposant un délai interminable et en l'obligeant à revenir à l'hôpital plusieurs fois, on ne fait que prolonger le stress de la patiente en attente d'un diagnostic.

Il est important de souligner que la Clinique du sein de la Fondation du cancer des Cèdres assurera un soutien non seulement physique mais également affectif aux femmes et aux familles confrontées à l'éventualité de la maladie du sein et du traitement.

Un rêve à financer

 

L'avenir de la Clinique du sein de la Fondation du cancer des Cèdres passe par votre soutien financier, car les subventions de l'État ne nous permettent pas de répondre à tous nos besoins, par exemple la technologie de diagnostic de pointe et les services de soutien aux patientes.

Nous vous invitons à prendre quelques minutes pour découvrir davantage comment votre don peut faire la différence dans la vie de femmes confrontés à la maladie et au traitement en cliquant sur la section "Donnez" de ce site. Bref, avec votre contribution, la clinique du sein de la Fondation du cancer des Cèdres pourra poursuivre son projet innovateur de centre de prévention et de traitement de première classe.


Partager