Soutenez l'excellence dans les
soins cliniques, la recherche et l'éducation

Fonds en mémoire de Bill Powney


 
Le Fonds en mémoire de Bill Powney de La Fondation du cancer des Cèdres a été créé en vue de recueillir des fonds pour la Clinique de réadaptation et de cachexie liée au cancer du Centre universitaire de santé McGill (CCC). Cette clinique utilise une approche novatrice qui permet aux patients qui sont aux prises avec  la perte de fonction, la fatigue extrême, la perte d’appétit, et la détresse psychosociale de prendre charge l’amélioration de leur qualité de vie. La CCC est formée d’un groupe extraordinaire de médecins, diététistes, psychothérapeutes, ergothérapeutes et kinésiologues profondément dédiés, qui travaillent ensemble afin de diagnostiquer et de traiter la malnutrition et la perte de fonction qui sont le résultat de maladies chroniques et/ou en phase avancée, notamment le cancer, le SIDA, l’insuffisance rénale et la fragilité. La CCC travaille de concert avec le Laboratoire de nutrition et performance de l’Université McGill (MNUPAL) pour favoriser la recherche sur la nutrition et la réhabilitation tout en tenant compte du meilleur intérêt des patients et des résultats visés par ceux-ci et leurs familles.
 
Notre recherche vise à améliorer la classification, le diagnostic et le traitement des syndromes débilitants. Nos découvertes serviront à développer de nouvelles méthodes d’intervention pour aider les patients aux prises avec ces maladies, afin de maximiser les bienfaits de traitements qui pourraient améliorer leur qualité de vie et/ou leurs chances de survie tout en minimisant leurs effets secondaires.
 
Pour en savoir plus sur ce remarquable programme, cliquez ici. 
 


Le 19 septembre 2012, Bill Powney recevait un diagnostic de cancer du poumon de stade 4. Le cancer s’était déjà propagé à son cou, son cerveau et ses os. On lui avait donné un an à vivre. Fidèle à lui-même, Bill était déterminé à lutter pour sa vie. Il a subi des traitements intenses de radiation et de chimiothérapie et a même participé à un essai clinique. Il a vécu sept mois de plus, mais a finalement succombé à son cancer le 8 avril 2014.
 
Le cancer et son traitement sont éprouvants pour le corps et peuvent débiliter le patient. Les traitements agressifs ont eu pour effet de grandement diminuer le poids, l’appétit et la force musculaire de Bill. (Par hasard, lors de ses traitements, il a fait la connaissance du Dr Antonio Vigano, chef de la Clinique de cachexie. Durant l’année qu’ont duré ses traitements, la clinique a grandement amélioré la qualité de vie de Bill. Il a pu augmenter et maintenir son poids moyen et il a pris des forces. Grâce à la qualité des soins prodigués par le personnel dédié de la clinique, Bill a pu vivre sept mois de plus, pour partager les rires, les  soupers et les parties de son équipe de rugby adorée, le Montreal Wanderers , en compagnie de sa famille et de ses amis. Bill était déterminé à célébrer l’anniversaire de naissance de ses petites-filles et il a pu atteindre ce but grâce aux soins attentionnés qu’il a reçus.
 
Il est rare de voir un vrai « esprit d’équipe » ailleurs que dans les sports. Le Dr Vigano encourage toujours la participation du patient et de tout le personnel soignant de la clinique. Lors du choix des options de traitement, ils discutent tous ensemble jusqu’à ce qu’on parvienne à une décision unanime. Durant la lutte de Bill, ils lui ont apporté une qualité de vie améliorée, mais qui est plus important, ils l’ont tellement encouragé qu’il avait hâte à ses visites.


 
S’il-vous-plaît, soutenez le travail des gens qui œuvrent dans le cadre de ce merveilleux programme afin que beaucoup d’autres puissent en bénéficier.
Votre don ira, en parts égales,  à l’amélioration des soins aux patients et à la recherche et l’éducation.


Partager
© Fondation du cancer des Cèdres
1310, avenue Greene, Suite 520, Westmount, Québec H3Z 2B2
Téléphone: (514) 656-6662   Fax: (514) 303-1288
Courriel: adresse de courriel  No. ARC 10520-2501-RR-0001 
Avertissement | Protection de la confidentialité

Connexion