Soutenez l'excellence dans les
soins cliniques, la recherche et l'éducation

Le Fonds Cédric Finn


 
 
Le Fonds Cédric Finn, a été créé par sa mère Nathalie Lapierre et sa famille en mémoire de leur fils et frère bien-aimé, Cedric Finn, pour soutenir les patients atteints de sarcome en finançant la recherche et en augmentant la sensibilisation à la maladie. 
 
Le sarcome touche un pour cent de la population. Ce type de cancer rare et complexe nécessite un traitement particulier, dispensé par une équipe multidisciplinaire ultraspécialisée. Les patients ont accès à une équipe aussi extraordinaire au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), le seul établissement de santé du Québec ayant été désigné centre suprarégional d’excellence par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
 
« Cédric, mon fils, était âgé de 27 ans et venait à peine de recevoir le titre de comptable agréé lorsqu’il a détecté un kyste entre ses muscles fessiers. Après plusieurs examens sans résultat concluant, on a découvert que c’est un sarcome des tissus mous. Notre vie s’est écroulée.
 
Jusqu’au diagnostic, Cédric avait toujours été en parfaite santé. C’était un passionné de golf, de hockey, de cyclisme et, surtout, un réel amoureux de la vie. 
 
Le 19 avril 2016, il subissait une importante chirurgie par Dr. Krista Goulding, une chirurgienne en orthopédie et oncologie. Cette femme brillante et son équipe ont réalisé cette intervention qui a demandé à mon fils d’être alité durant cinq semaines afin que la greffe soit bien acceptée par son corps. Une semaine plus tard, il se fait annoncer qu’il a des métastases aux poumons.
 
Il fut hospitalisé cinq mois, afin d’y subir six traitements de chimiothérapie très agressifs. Suite à ces traitements, il sort finalement de l’hôpital. Au retour, le sarcome s’était métastasé au cerveau. Deux opérations en six jours ont suivi afin d’enlever la masse. 
 
Malheureusement, notre Cédric a perdu son combat le 20 janvier 2017, seulement neuf mois après le diagnostic.
 
Cédric est resté positif et s’est battu comme un vrai guerrier. Il a été courageux, fort, souriant et il ne s’est jamais apitoyé sur son sort. Il est une inspiration pour tous ceux et celles qui l’ont connu. Il est impossible d’expliquer les sentiments, qui nous habitent face à son départ. La seule façon que j’ai pu trouver de panser un peu ma peine est de lui rendre hommage. 
 
Aidez à soulager la douleur que nous ressentons en contribuant au Fonds Cédric Finn, qui demande le soutien du public pour financer des projets de recherche et de l’équipement de laboratoire qui s’avèrent grandement nécessaires.
 
Le courage de Cédric a été une source d’inspiration pour toutes les personnes qui ont bien connu ce jeune homme. Aidez-nous à faire une différence maintenant dans la vie d’autres familles. Faites sans tarder un don au Fonds Cédric Finn. »
 
Le frère de Cédric, Samuel Finn, tentera de battre le record du monde Guinness pour le plus grand nombre de burpees en 24 heures, qui s’élève actuellement à 4500. Il organisera une collecte de fonds pour cet événement, qui devrait avoir lieu au début de novembre 2019. Plus d’information à suivre…


Partager
© Fondation du cancer des Cèdres
1310, avenue Greene, Suite 520, Westmount, Québec H3Z 2B2
Téléphone: (514) 656-6662   Fax: (514) 303-1288
Courriel: adresse de courriel  No. ARC 10520-2501-RR-0001 
Avertissement | Protection de la confidentialité

Connexion