Accueil › À propos de l'Institut › Historique

Historique

L’Institut des Cèdres contre le cancer au Centre universitaire de santé McGill a été créé en 1966 sous le nom de  « Harley Chamandy Memorial Fund of the Royal Victoria Hospital » et plus tard sous le nom « Fonds des Cèdres contre le cancer » par un groupe de gens dévoués issus de la communauté libanaise-syrienne de Montréal.

L’objectif original de l’organisation était, et continue d’être, de recueillir des fonds pour la lutte contre le cancer au Centre universitaire de santé McGill. Au début l’Institut des Cèdres a mis l’emphase sur la recherche et l’achat d’équipement et d’installations à la fine pointe de la technologie pour le traitement et le diagnostic de la maladie. Au courant de plus de 40 ans, nous avons concentré nos efforts sur les soins aux patients et l’éducation. Grâce au programme Faire Face de l’Institut des Cèdres ainsi que le Fonds de dotation humanitaire Wilfrid Howick, nous fournissons aussi un réseau de soutien psycho-social et humanitaire aux personnes atteintes du cancer et à leurs familles. Le grand engagement des Cèdres envers l’éducation sur le cancer est démontré par la création de la Bourse de recherche du Fonds des Cèdres contre le cancer. Celle-ci donne l’occasion à des spécialistes de continuer leur instruction de façon à en faire profiter l’hôpital, l’université et, par-dessus tout, le patient. De plus, l’Institut a créé deux chaires annuelles en oncologie, amenant ainsi des chercheurs, des éducateurs et des médecins de renommée internationale aux centres hospitalo-universitaires de l’Université McGill. Un de ces médecins titulaires se retrouve au Service d’oncologie médicale dans le cadre de la visite Vivian Saykaly, laquelle a été rendue possible grâce à une généreuse dotation faite par la famille Saykaly en l’honneur de Vivian. L’autre médecin titulaire profite de la dotation de la visite de médecin titulaire « Edward J. Tabah ».

Tabah, laquelle se déroule en oncologie chirurgicale. Pour refléter les multiples façons de réaliser ses buts, l’Institut des Cèdres contre le cancer est connu comme une organisation qui cherche constamment à trouver de meilleurs chemins créatifs pour faciliter le défi du cancer et son effet sur la vie des gens.

Joseph Chamandy, Ernest Saykaly, Shirley Chamandy, Rene Darwish, Dr. Henry Shibata, Dr. Edward Tabah - 1967

Partager

footer