Donnez

Nos programmes

Header 03

Dr David Fleiszer

Chirurgien oncologue

Christine Bouchard

Christine Bouchard

Coordonatrice clinico-administrative, Mission des soins de cancer, CUSM

Le programme CanSupport des Cèdres

Vise à faire en sorte que les patients atteints de cancer et leur famille bénéficient de soins prodigués avec compassion et compréhension, à partir du moment du diagnostic, puis pendant et après le traitement, et, au besoin, en fin de vie. Ses équipes de professionnels et de bénévoles proposent des groupes de soutien, des services éducatifs, comme de nouvelles brochures d’orientation et de nouveaux programmes destinés aux patients, de l’aide humanitaire ainsi que des thérapies complémentaires, comme de l’art-thérapie, de la musicothérapie, de la méditation et du yoga.

En savoir plus

Header 06

Talia Baily

Ambassadrice du fonds de Sarah

Le fonds de Sarah des Cèdres

Sarah Cook, qui a reçu un diagnostic d’une rare forme de cancer à l’âge de 8 ans, a consacré une grande partie de sa jeunesse à aider les enfants et les adolescents hospitalisés sur l’Unité de soins qui porte son nom à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Depuis 2001, les projets financés par le Fonds de Sarah ont eu un impact inestimable sur le mieux-être des patients soignés en hémato-oncologie.

Vision

Le but du Fonds de Sarah est faire une véritable différence dans la vie de chaque enfant touché par le cancer, dans le cadre de l’Hôpital de Montréal pour enfants au Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Nous rendons hommage à Sarah Cook et à la réalisation de son rêve d’aider d’autres jeunes qui luttent contre la maladie.

Jeff J. Shamie

Programmes

Zoothérapie

Le programme de zoothérapie offre aux jeunes patients atteints de cancer la possibilité d’avoir, en milieu hospitalier, une interaction sociale et sensorielle avec des animaux utilisés à des fins thérapeutiques. Le Fonds de Sarah aide à réduire le stress et contribue à l’amélioration de la qualité de vie ainsi qu’à la guérison de jeunes patients atteints de cancer à l’unité de soins de Sarah.

Dr. Clown

Ce programme fait intervenir des clowns qui apportent sourires et joie aux jeunes patients atteints de cancer à l’unité de soins de Sarah. Les clowns thérapeutiques, Dre Fifi et Dr Pédalo, contribuent à atténuer le stress lié à une hospitalisation en transportant le patient dans un monde d’imagination et de jeu thérapeutique.

Musicothérapie

Les thérapeutes du programme de musicothérapie ont recours à des éléments comme le rythme, la mélodie et l’harmonie pour promouvoir, maintenir et refaire la santé physique, émotionnelle et spirituelle des patients. À l’unité de soins de Sarah, qui est aussi la Division d’hématologie-oncologie, la musicothérapie contribue au processus de guérison des patients.

Formation du personnel infirmier

Le personnel infirmier est au cœur de la vie de tout hôpital. L’investissement dans la formation en soins infirmiers permet à l’équipe d’infirmières travaillant en hématologie-oncologie d’être à l’avant-garde de la profession en se tenant au fait des pratiques exemplaires et en offrant la meilleure qualité de soins possible aux jeunes patients atteints de cancer.

Services de nature humanitaire

Ce programme a été créé dans le but de soutenir les familles qui ont besoin d’une aide financière, en raison du stress qu’entraîne la maladie d’un enfant pour ses proches.

Le Fonds de Sarah répond aux besoins essentiels des familles, notamment en distribuant des bons de repas et des laissez-passer pour le stationnement, en offrant du transport lié à des besoins médicaux et de l’hébergement pour les familles vivant en régions éloignées. Cette initiative permet aux familles de se concentrer sur les soins, sur le bien-être et sur les traitements de leur enfant.

Le Wi-Fi accessible à l’unité de soins de Sarah

Grâce au Fonds de Sarah des Cèdres, les familles bénéficient d’un accès gratuit au forfait Premium Plus de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Ce forfait offre un accès illimité à Internet, aux films, à la radio/à la musique et aux points d’accès Wi-Fi (« Wi-Fi hotspots »). Les familles et les visiteurs des patients peuvent par conséquent utiliser leur propre tablette ou leur propre téléphone sans épuiser leur forfait de données. Que ce soit pour rester en contact avec la famille, les amis ou les collègues, ou encore pour regarder un film ou pour écouter de la musique, ce forfait constitue une source de distraction très appréciée.

Header 04

Dr Xing-Ziggy Zeng

Chirurgienne, Division d'oncologie gynécologique

Programme des héros du cancer des Cèdres

Pour les héros parmi nous.

Honorez un médecin, une infirmière, un bénévole ou un membre du personnel qui s’est surpassé.

Un Héros des Cèdres est une personne qui s'est supassée pour la cause des patients et de leurs familles. Demandez-nous comment vous pouvez dire merci à ces gens exceptionnels qui transforment des vies chaque jour.

Cette personne spéciale, votre Héros des Cèdres, sera notifiée personnellemetn quand un don est fait en leur honneur et elle recevra une broche unique Héros des Cèdres, honorant son niveau exceptionnel en soins aux patients. Tous les Héros des Cèdres seront honorés publiquement sur des panneaux au Centre du cancer des Cèdres.

En savoir plus

Header 03

Dr David Fleiszer

Chirurgien oncologue

L’Office d’éducation des patients du CUSM

Tout le monde a le droit de comprendre.

L’Office d’éducation des patients du CUSM se consacre à l’éducation des patients. En utilisant des approches nouvelles et innovatrices qui privilégient le visuel plutôt que le texte, nous avons développé du matériel destiné à faciliter la compréhension et la prise de décision éclairée des patients et de leur famille avec le soutien de leurs équipes de traitement. Tout le matériel est conçu par des équipes interprofessionnelles de spécialistes cliniques (y compris des infirmiers, des médecins, des physiothérapeutes, des pharmaciens, des nutritionnistes et d’autres professionnels de la santé) en collaboration avec des artistes et des éducateurs en santé.

Le matériel d’éducation des patients respecte les principes de la littératie en santé et de l’apprentissage, en plus d’une approche en santé véritablement centrée sur le patient. L’Office de l’éducation des patients du CUSM s’engage à assurer aux patients et aux familles un accès à une information claire, utile et opportune basée à la fois sur les besoins individuels et des modèles de soins complets.

En savoir plus

Impact Fonds