Collecte de fonds pour l’anniversaire de KP
À l’hiver 2009, un message publicitaire diffusé à la télévision a attiré mon attention : une randonnée cycliste épique, appelée Week-end pour combattre le cancer, organisée par l’Hôpital général juif, devait se tenir sur deux jours, sur le parcours Montréal-Québec. Totalisant plus de 250 km de cyclisme, le défi semblait décourageant à prime abord et assurément à l’extérieur de ma zone de confort, puis j’ai réfléchi et je me suis dit : « Pourquoi pas! » Je n’avais jamais fait de randonnée de plus de 40 km et je n’avais pas le bon modèle de bicyclette, mais je n’allais pas me laisser arrêter par cela. Le cancer avait emporté quelques membres de ma famille; j’étais par conséquent bien déterminée à réaliser ce tour de force pour eux.
Ce qui était au départ une idée folle est devenu l’une des expériences les plus sensationnelles de ma vie. Je me suis de nouveau engagée l’année suivante et j’ai constitué une équipe : The Bicycle Bettys. Avec ces deux événements, j’ai contribué à recueillir près de 12 000 $, avec l’aide bienveillante de mes coéquipiers, de mes amis et même d’étrangers.
Si l’on revient à 2022, j’ai reçu un diagnostic de cancer du col de l’utérus (stade 1). Je n’avais jamais pensé que je serais un jour confrontée au terrible mot commençant par « c ». Mon cœur battait à tout rompre, et la peur m’a envahie.
Une fois que j’ai eu accepté cette réalité, j’ai conclu que je n’allais pas baisser les bras. C’était plutôt le temps de me retrousser les manches et de me préparer à mener un combat.
Après avoir subi avec succès une chirurgie, grâce à l’aide de mon équipe médicale extraordinaire, et, évidemment, avec le soutien aimant de ma famille et de mes amis, je savais que je devais redonner à la société.
Aussi, cette année, pour mon anniversaire (le 8 septembre), je me suis demandé quel était le meilleur moyen de célébrer une autre année passée sous le soleil pour recueillir de l’argent pour la recherche visant à lutter contre le cancer, dans l’espoir d’éradiquer ce type de cancer gynécologique!
J’ai accepté de participer à l’étude de la Dre Annie Leung, menée au Département de gynécologie-oncologie à l’hôpital Royal Victoria, visant le dépistage et la prévention du cancer du col de l’utérus. Le travail de cette équipe va contribuer à l’atteinte de l’objectif de l’Organisation mondiale de la Santé d’éradiquer ce type de cancer.
Mon objectif est de recueillir 2 500 $ à l’appui de l’étude menée par la Dre Leung. L’équipe de cette dernière m’a aidée à m’en sortir, et maintenant, je veux lui redonner, ce qui, en retour, va aider beaucoup, beaucoup d’autres femmes.
Aussi, le 10 septembre prochain, comme je le fais chaque année aux alentours de mon anniversaire, je participe au défi Vélo Mag de Vélo Québec dans les Cantons-de-l’Est. Mon objectif est de pédaler sur une distance de 125 à 137 km. C’est une façon de dire : « Merde! » au cancer. Je vais porter un maillot personnalisé, sur lequel seront inscrits le nom de l’activité de financement et mon objectif de financement. J’espère ainsi sensibiliser la population et recueillir des fonds en pédalant. ☺