Donnez

Ma collecte de fonds: Pour souligner le chemin parcouru

Photo 2
Photo 2

L'histoire de Dominique Langevin

Mon nom est Dominique. Le 27 octobre 2020, en pleine pandémie de la COVID-19, je recevais l’appel qui allait changer ma vie : on venait de me diagnostiquer un cancer du sein agressif, qui se propageait rapidement.

Je venais à peine de célébrer mon 44e anniversaire et j’avais une enfant de 8 ans à la maison. J’ai eu la chance d’être prise en charge rapidement et de recevoir des soins extraordinaires, grâce auxquels je suis ici aujourd’hui! Pour cela, je suis profondément reconnaissante à mon oncologue, le Dr. Jamil Asselah, et à l’équipe médicale du Centre du cancer des Cèdres, du CUSM. Je me souviens, entre-autre, d’une conversation avec le Dr. Asselah, au cours de laquelle il m’a dit que lorsqu’il a débuté en oncologie, les patientes qui étaient dans l’état où j’étais au moment de notre première rencontre ne survivaient pas au type de cancer dont j’étais atteinte, qu’elles mourraient.

J’ai reçu 16 rondes de chimio. J’ai subi une chirurgie. J’ai reçu 19 traitements de radiation. Et aujourd’hui, on me considère guérie du cancer. Je suis en pleine forme et je poursuis ma vie. Aussi, je veux faire ma part pour la suite. La recherche a changé ma vie! Non seulement elle m’a permis de retrouver la santé, mais elle m’a aussi permis de profiter d’une bonne qualité de vie tout au long des traitements. C’est important!!!!!

Durant les traitements, j’ai aussi pu constater l’importance de l’accompagnement offert aux patients par l’équipe de CanSupport des Cèdres. Le cancer, ça nous change. C’est une épreuve, remplie de défis! Consciente de ce que cela représente, l’équipe de CanSupport des Cèdres propose des ressources, de l’accompagnement et des services de support aux patients et à leurs proches. J’ai eu la chance d’en profiter et de voir tout le bien que ceci peut apporter dans les moments plus difficiles, de se sentir compris, écouter, moins seuls. Pour ces raisons, parce que la recherche ouvre des portes, sauve des vies et permet de faire la différence, et parce que l’accompagnement favorise le bien-être durant et après la période de traitements actifs, j’ai décidé de m’engager dans cette démarche de sensibilisation. Je veux contribuer aux initiatives de recherche de mon oncologue, le Dr. Asselah, et de ses partenaires, et supporter la mission de CanSupport des Cèdres d’aider les patients et leur famille et proches aidant au travers tout ce que le cancer représente.

J’ai pensé que le moment était bien choisi pour lancer ma première initiative. Il y a un an, le 19 avril, je recevais ma dernière dose de chimiothérapie. À pareille date cette année, je viendrai de compléter mon retour progressif et serai à nouveau au travail à temps plein! Pour l’occasion, durant le mois d’avril, j’ai décidé de remettre les fonds recueillis au Fonds de recherche et de soins en oncologie de Dr. Jamil Asselah. Vos dons à ma collecte de fonds seront infiniment appréciés. Ensemble, donnons-nous les meilleures chances!