Donnez

Le 3e Cyclo Tour AnnuelEspoir et Gratitudedes Cèdres recueilleplus de 125 000 $ pour le programme de rechercheen thérapie cellulairelaneuville-des-cèdres

Ride for Hope 2019 1200px

Montréal (Québec), le 18 septembre 2019 – Le week-end dernier, 30 cyclistes ont pris la route dans les Cantons-de-l’Est à l’occasion du troisième Cyclo Tour annuel Espoir et Gratitude des Cèdres; ils ont recueilli plus de 125 000 $.

Au cours d’une randonnée de 124 km, ils ont vu défiler, tout au long du parcours, des paysages d’une grande beauté. Cette activité de financement s’est déroulée dans un esprit de franche camaraderie et a réservé d’agréables surprises aux participants! Cette randonnée était organisée au bénéfice du programme de thérapie cellulaire pour les cancers du sang, en hématologie-oncologie, sous la direction du Dr Pierre Laneuville.

« Espoir et gratitude sont les mots qui me motivent tous les jours, a expliqué Rob Callard, survivant du cancer et instigateur de la randonnée cycliste du même nom. Ils me rappellent constamment l’espoir de vaincre un jour cette maladie complexe qu’est le cancer et la gratitude à avoir envers la vie et envers les personnes extraordinaires que j’ai rencontrées et toutes celles qui m’entourent. »

La thérapie cellulaire l’immunothérapie s’est avérée prometteuse dans le traitement des cancers du sang et dans d’autres applications; il s’agit d’un type de traitement destiné à remplacer certaines formes de himiothérapie. Grâce à la création d’une nouvelle unité de thérapie cellulaire, placée sous la direction du Dr Pierre Laneuville, les médecins, les chercheurs et les patients bénéficieront de ce domaine de recherche prometteur et florissant destiné à lutter contre le cancer.

« Au cours des dernières années, le Cyclo Tour Espoir et Gratitude a recueilli des fonds d’une importance cruciale pour le programme de thérapie cellulaire dirigé par le Dr Pierre Laneuville. Ce programme de pointe m’a sauvé la vie; j’espère faire une différence dans la vie d’autres personnes touchées par le cancer. »Parmi les cyclistes ambitieux qui se sont joints à Rob Callard lors de la randonnée de 2019, il y avait Andrew Carter, ambassadeur du Cyclo Tour Espoir et Gratitude des Cèdres et animateur de l’émission du matin de CJAD, ainsi qu’un autre survivant du cancer, Benoit St-Amant. Ce dernier est aussi un patient du Dr Laneuville; il a ému tous les participants lorsqu’il leur a parlé de son expérience du cancer.

« Merci, Rob, de m’avoir invité à cette randonnée; cela a été un honneur pour moi de participer à un aussi bel événement, a-t-il déclaré. Merci aussi au Dr Laneuville, dont j’ai fait la connaissance par l’intermédiaire de mes amis des Cèdres. Je suis ici aujourd’hui, encore en vie, et je me porte bien, en grande partie grâce à ses recherches. Tout l’argent que nous avons recueilli sera directement versé à l’unité de thérapie cellulaire du Dr Laneuville et m’aidera directement, tout comme des milliers d’autres personnes, à lutter contre le cancer et à atténuer les souffrances liées aux effets de la chimiothérapie. »

Pour de plus amples renseignements ou pour faire un don, visitez le site Web du Cyclo Tour Espoir et Gratitude des Cèdres.

À propos de l’histoire de Rob Callard

Au début de 2009, présentant un excès de poids, fatigué de se sentir mal et léthargique, Rob a finalement décidé d’abandonner les régimes et d’adopter un mode de vie plus sain. Faire du vélo tous les soirs l’a aidé à améliorer sa condition physique et à perdre plus de 80 livres en deux ans. En septembre 2011, grâce à la perte de poids, on a découvert une tumeur sur son ventre, qui a été rapidement identifiée comme un lymphome non hodgkinien à un stade avancé; il s’agit d’une forme de cancer incurable, mais qui peut être traité.

En 2011, un an après avoir suivi ses traitements avec succès et après que ses cellules souches eurent été prélevées et mises en réserve, Rob a décidé qu’il était temps d’enfourcher de nouveau sa bicyclette et de transformer sa passion en activité de financement. C’est ainsi qu’est né en 2012 le Cyclo Tour Espoir et Gratitude.

À la fin de 2018, Rob a dû composer avec le malheureux retour du lymphome; il a reçu pour une deuxième fois des traitements pour cette maladie. Après avoir éprouvé des complications, il a de nouveau eu la chance d’être suivi par le Dr Pierre Laneuville, qui avait joué un rôle déterminant pour ce qui est de diagnostiquer rapidement et de traiter la rechute, en utilisant les cellules souches qu’il avait mises en réserve en 2012.

Renseignements

Juliette Pollard
Fondation du cancer des Cèdres
514-656-6662
juliette.pollard@cedarscancer.ca