Contribuez à ce fonds Donnez

Covid Trials Canada

Covid 19 message2 blog

essaiscovid.ca est le premier site Web du Canada conçu comme un centre de recherche jumelant des patients avec des chercheurs qui effectuent des essais cliniques sur la COVID-19.

Trouver des traitements et des vaccins efficaces pour atténuer les effets néfastes de la COVID 19 signifie qu’il faut unir nos efforts et resserrer nos liens avec les autres.

essaiscovid.ca est le premier site Web du Canada conçu comme un centre de recherche jumelant des patients avec des chercheurs qui effectuent des essais cliniques sur la COVID-19. Il s’agit d’une innovation qui devrait aider les chercheurs du Canada à entrer en contact avec les participants dont ils ont besoin. Ce jumelage patients-chercheurs devrait permettre d’accélérer la progression des travaux qui nous mèneront à l’accessibilité d’un traitement ou d’un vaccin pour cette maladie.

Nous savons que les patients atteints de cancer courent davantage de risques de subir des complications graves s’ils contractent la COVID 19. En effet, certains traitements oncologiques peuvent affaiblir le système immunitaire, ce qui rend encore plus difficile la lutte contre les infections. Il est d’une importance capitale de trouver des traitements et des vaccins.

Des chercheurs canadiens déploient des efforts considérables pour mener les travaux qui nous permettront d’atteindre l’objectif de découvrir un traitement ou un vaccin pour la COVID 19 – toutefois, l’un des obstacles auxquels ils se heurtent est de trouver des participants pour mener à bien leurs essais cliniques. Le Dr Ramy Saleh, oncologue médical qui travaille actuellement sur l’un des essais cliniques liés à la COVID 19 au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), a lui-même été à même de constater la difficulté de recruter des participants; c’est ainsi qu’est né le site Web essaiscovid.ca

Pour que des essais cliniques soient concluants, il faut recruter des milliers de Canadiens : des personnes qui ont été exposées à une personne atteinte de la COVID 19, mais qui ne présentent aucun symptôme; des personnes en convalescence à la maison avec un diagnostic de COVID 19; des personnes complètement rétablies de la maladie… et la liste pourrait s’allonger. Pour chaque essai clinique, il faut trouver des participants correspondant à un profil précis.

Le centre de recherche essais.ca simplifie le processus de recrutement de patients; ce site Web permet d’établir des liens plus rapidement et plus facilement. L’objectif est d’aider nos chercheurs canadiens, qui travaillent actuellement sans relâche pour remplir une mission aussi cruciale.

Les volontaires intéressés à participer à des essais cliniques peuvent visiter le site Web essaiscovid.ca et remplir un formulaire d’inscription renfermant leurs coordonnées. Les renseignements ainsi fournis sont alors transmis de manière sécuritaire aux équipes de chercheurs, qui peuvent ensuite communiquer directement avec les participants si leur profil répond aux besoins des essais cliniques concernés.

Tous les renseignements sont stockés sur une plateforme infonuagique, hébergée au Canada. Un groupe de direction formé de médecins de l’ensemble du pays assure la gouvernance du portail Web.

essaiscovid.ca est un organisme à but non lucratif, mais ce projet a besoin de votre soutien pour joindre le plus de Canadiens possible.