Photos de l'événement Donnez

La quatrième Course annuelle contre le cancer de l’ovaire des Cèdres

48833203043 ea64bba897 o

Nous sommes venus. Nous avons couru. Nous avons gagné !

Montréal (Québec), le 8 octobre 2019 - La Fondation du cancer des Cèdres est fière d’annoncer que la quatrième Course annuelle contre le cancer de l’ovaire des Cèdres a recueilli plus de 140 000 $. Cette activité de financement a eu lieu le dimanche 29 septembre dernier, au parc Roosevelt à Ville Mont-Royal.

En plus de permettre de recueillir 140 000 $, la Course de 2019 a également reçu un don important de 500 000 $ pour rendre hommage à la survivante du cancer Dominique Dagenais, fervente coureuse de fond et aussi coprésidente honoraire de la Course contre le cancer de l’ovaire, ainsi qu’à la médecin qui lui a sauvé la vie, la Dre Lucy Gilbert.

« Depuis plus de 50 ans, la Fondation du cancer des Cèdres est un chef de file dans la lutte contre le cancer, a déclaré le président-directeur général de l’organisme, Jeff J. Shamie. Avec la Course contre le cancer de l’ovaire, les Cèdres sont fiers d’apporter leur soutien à la Dre Lucy Gilbert, dont la recherche transformatrice et innovatrice a une incidence sur le dépistage précoce et sur le traitement du cancer de l’ovaire et des cancers gynécologiques. »

Créée en 2016 par Dominique Dagenais et son fils, Max Joly‑Smith, la Course annuelle contre le cancer de l’ovaire recueille des fonds d’une importance cruciale et sensibilise la population au projet DOvEE de la Dre Lucy Gilbert. Le projet DOvEE est un programme de recherche de pointe sur le cancer de l’ovaire. Il offre aux femmes admissibles un accès facile et rapide à des examens médicaux spécialisés, en plus de faire la promotion du dépistage précoce du cancer de l’ovaire et d’apporter son soutien aux patientes atteintes de ce type de cancer et à leur famille.

« Je suis extrêmement reconnaissante envers toutes les personnes qui nous appuient chaque année, c’est-à-dire nos coureurs, nos commanditaires et nos bénévoles, a commenté Dominique Dagenais. Le diagnostic de cancer que j’ai reçu a été un choc pour ma famille et pour moi; j’ai cependant eu la chance d’être soignée par la Dre Gilbert et par son extraordinaire équipe médicale. Toutes les femmes ne sont pas aussi chanceuses que moi; j’espère donner une seconde chance à d’autres patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire! »

La quatrième Course annuelle contre le cancer de l’ovaire attiré un total de 320 participants. Cette activité de financement a insufflé beaucoup de fierté, de même qu’un sentiment de solidarité et un esprit de camaraderie à la centaine de nouveaux coureurs. Toutes ces personnes ont uni leurs forces pour cette journée qui s’est déroulée sous le signe de la célébration, du souvenir et du soutien aux femmes qui, partout, luttent contre le cancer de l’ovaire.

Le cancer de l’ovaire se classe au cinquième rang des cancers les plus répandus chez les femmes et est l’un des cancers féminins les plus graves. La Dre Lucy Gilbert est directrice de la Division d’oncologie gynécologique du CUSM et professeure au Département d'obstétrique et gynécologie de l’Université McGill. Elle s’est donné pour mission de trouver un traitement pour le cancer de l’ovaire. L’ensemble des membres de son équipe du projet DOvEE et elle ont également participé à la course. « Lorsqu’un cancer peut être dépisté de manière précoce, il peut être traité, a expliqué la Dre Gilbert. Il n’y a eu presque aucune amélioration quant au diagnostic précoce ou quant au taux de guérison du cancer de l’ovaire. C’est tout simplement inacceptable! »

La Dre Gilbert et son équipe ont récemment mis au point un nouveau test, en collaboration avec des chercheurs de l’Université Johns Hopkins. Ce test est un moyen sécuritaire et minimalement effractif qui permet le dépistage du cancer de l’ovaire et des cancers endométriaux à un stade plus précoce que ce qui était auparavant possible. Bien que ce test ne soit pas encore accessible à toutes les patientes, il représente une étape cruciale pour ce qui est de l’amélioration des taux de survie.

À propos du projet DOvEE

Fondé en 2008 par la Dre Lucy Gilbert, directrice de la Division d'oncologie gynécologique, DOvEE est un programme de recherche de classe mondiale affilié au Centre du Cancer des Cèdres du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Sa clinique principale est située au CUSM, mais il existe également cinq cliniques satellites à travers Montréal à Anjou, Lachine, Laval, Saint-Lambert (Longueuil), et Kirkland.

Ce qui a fait et continue de faire de DOvEE une véritable vedette dans sa spécialité, c'est l'équipe de professionnels de santé qui travaillent assidûment ensemble. L'équipe professionnelle DOvEE est composée de gynécologues-oncologues, gynécologues, échographistes, infirmières et assistants de recherche. Ensemble, ils s'assurent que tous leurs patients soient méticuleusement pris en charge.

L'objectif fondamental de DOvEE est d'assurer aux femmes un accès facile et rapide à des examens médicaux spécialisés qui permettent la détection, le diagnostic et le traitement plus précoce des cancers de l'ovaire et de l'endomètre.

Renseignements
Rita Latif
Fondation du cancer des Cèdres
514-656-6662
rita.latif@cedarscancer.ca

Éditions précédentes