Donnez

Symphonie des Cèdrespour « La Cloche » 2019

77055272 1300589906791301 6105836008912191488 o

Célébration des points de lumière

Montréal (Québec), ​Le 17 novembre 2019, l’orchestre I Medici di McGill et le célèbre violoncelliste Stéphane Tétreault, sous la direction du maestro Gilles Auger, ont présenté en soirée la Symphonie des Cèdres pour « La Cloche » à la magnifique église St. Andrew and St. Paul.

Le fonds « La Cloche » de la Fondation du cancer des Cèdres (les Cèdres) remet une trousse réconfort à chacun des patients venant de recevoir un diagnostic de cancer au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Ce fonds soutient également le volet humanitaire des activités de CanSupport des Cèdres, en offrant une aide financière aux patients dans le besoin.

Soulignant l’engagement indéfectible des Cèdres à soutenir activement la communauté, le président-directeur général de cet organisme, M. Jeff Shamie, s’est adressé à l’auditoire au début du concert-bénéfice et a présenté les présidents d’honneur de la soirée, M. John et Mme Phyllis Rae. Ce sont ces derniers qui ont le mieux décrit Judy Martin, en reprenant une expression riche de sens, popularisée par l’ex-président des États-Unis G. W. Bush, soit « un millier de points de lumière ». M. Rae a, avec raison, corrigé cette expression et a parlé de « millions de points de lumière », ajoutant que la soirée visait à rendre hommage à l’une de ces personnes qui créent un monde meilleur. « Elle [Judy] est une survivante du cancer; elle s’exprime dans une langue universelle que tous comprennent; en effet, elle parle de l’importance de la bienveillance envers les autres ainsi que de l’amour dans le domaine de la santé. Ce sont là des émotions qui revêtent un caractère universel. »

Judy Martin a ensuite prononcé une courte allocution, dans laquelle elle a remercié tous les héros qui l’ont aidée au cours des quatre dernières années, dont le Dr Jonathan Meakins et Michael Martin; ces deux hommes ont modifié la politique de l’hôpital et se sont battus pour que la cérémonie de la cloche voie le jour. Un autre invité spécial était Léandre Gaucher; ce jeune violoniste talentueux âgé de 10 ans, lui‑même survivant du cancer, s’est auparavant produit lors de concerts organisés au bénéfice d’autres patients atteints de cette maladie. La soirée s’est terminée par une somptueuse réception, où ont fusé les rires joyeux des personnes parlant de l’expérience vécue grâce au fonds « La Cloche », qui a transformé leur vie. Les participants ont également vanté la culture entourant les soins offerts au CUSM.

La présentation du concert-bénéfice de dimanche dernier n’aurait pas été possible sans l’aide des généreux commanditaires qui se sont réunis pour appuyer la cause : la Fondation Macdonald Stewart, la Fondation Rossy, la Fondation familiale Brian et Alida Rossy, la Fondation familiale Adair, la Fondation Clarus, Richard Hart et sa famille, Josette Robertson, Metro, Rempart, Reitmans, James et Emma Grisé, M. Sassoon et Mme Evelyn Khazzam, le Groupe financier Kerr, Jarislowsky Fraser, Redbourne, Antiochian Orthodox Christian Women of North America, la Fondation Highwater, Entreposage FRIPP, Kathryn Cottingham, la Brûlerie Virgin Hill et la Fondation Mi Corazon.

Alors que nous célébrons un autre succès de la Symphonie des Cèdres pour « La Cloche », nous reprenons les paroles de Judy Martin : « Au plaisir de vous revoir dans deux ans! »