Accueil › À propos › Histoire des Cèdres

Histoire des Cèdres

Il y a près de 50 ans, un groupe de personnes dévouées unissaient leurs forces pour lutter contre le cancer. Depuis, la Fondation du cancer des Cèdres au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), anciennement connue sous le nom de la Fondation du cancer des Cèdres, soutient la prestation de soins oncologiques de classe mondiale à
Montréal en recueillant les fonds nécessaires à l’acquisition d’équipement et d’installations médicales et au financement de la recherche et de l’éducation. La Fondation fournit des outils, de l’information et des services de soutien d’une valeur inestimable aux patients et aux familles qui font face à cette terrible maladie. 

La Fondation du cancer des Cèdres au Centre universitaire de santé McGill a été créé en 1966 sous le nom de  « Harley Chamandy Memorial Fund of the Royal Victoria Hospital » et plus tard sous le nom « Fonds des Cèdres contre le cancer » par un groupe de gens dévoués issus de la communauté libanaise-syrienne de Montréal. L’objectif original de l’organisation était, et continue d’être, de recueillir des fonds pour la lutte contre le cancer au Centre universitaire de santé McGill.

Au début la Fondation du cancer des Cèdres a mis l’emphase sur la recherche et l’achat d’équipement et d’installations à la fine pointe de la technologie pour le traitement et le diagnostic de la maladie. Au courant de plus de 40 ans, nous avons concentré nos efforts sur les soins aux patients et l’éducation. Grâce au programme Faire Face de la Fondation du cancer des Cèdres ainsi que le Fonds de dotation humanitaire Wilfrid Howick, nous fournissons aussi un réseau de soutien psycho-social et humanitaire aux personnes atteintes du cancer et à leurs familles. Le grand engagement des Cèdres envers l’éducation sur le cancer est démontré par la création de la Bourse de recherche du Fonds des Cèdres contre le cancer. Celle-ci donne l’occasion à des spécialistes de continuer leur instruction de façon à en faire profiter l’hôpital, l’université et, par-dessus tout, le patient.

De plus, la Fondation a créé deux chaires annuelles en oncologie, amenant ainsi des chercheurs, des éducateurs et des médecins de renommée internationale aux centres hospitalo-universitaires de l’Université McGill. Un de ces médecins titulaires se retrouve au Service d’oncologie médicale dans le cadre de la visite Vivian Saykaly, laquelle a été rendue possible grâce à une généreuse dotation faite par la famille Saykaly en l’honneur de Vivian. L’autre médecin titulaire profite de la dotation de la visite de médecin titulaire « Edward J. Tabah ».

Tabah, laquelle se déroule en oncologie chirurgicale. Pour refléter les multiples façons de réaliser ses buts, la Fondation du cancer des Cèdres est connu comme une organisation qui cherche constamment à trouver de meilleurs chemins créatifs pour faciliter le défi du cancer et son effet sur la vie des gens.
 


Présidents Sortants


Joseph Chamandy
1966-1976
Wallace Saad
1976-1978
Vivian Saykaly
1978-1982
Jim Hindley
1982-1985
Fred Tabah
1985-1988
Allan Chamandy
1988-1990
Ed Siwiec
1990-1992
Mark S. Kaneb
1992-1994
Gwendolyn Nacos
1994-1996
Peter Kouri
1996-1998
Peter Auger
1998-2000
Robert Aziz
2000-2002
Nancy Souaid
2002-2004
Michael Khoury
2004-2006
Peter Abraham
2006-2008
Steven Hajaly
2008-2010









Joseph Chamandy -1966-1976
Cet individu dynamique et infatigable s’en est bien sorti d’une tragédie personnelle, puis ensuite s’est assuré que les Cèdres prennent un bon départ. Ayant été le premier Président des Cèdres, Joe Chamandy a su mettre à l’œuvre son dévouement et ses aptitudes pour ainsi assurer un fonds solide et viable qui, dorénavant, serait la base des générations futures.
 
Feu Wallace Saad - 1976-1978
Avec une sereine dignité et un respect de la communauté, Wallace Saad a été le Président pendant une période de croissance fabuleuse pour les Cèdres. Il a utilisé ses forces de persuasion pour solidifier diverses ententes avec l’Hôpital Royal Victoria et procurer une structure et une vision aux Cèdres.
 
Vivian Saykaly - 1978-1982
Membre originaire du Conseil d’administration des Cèdres, la créativité, l’énergie et le dévouement illimité de Vivian Saykaly ont été la force qui a mené les Cèdres. Elle a lancé et a participé à plusieurs événements particuliers par des initiatives de levée de fonds pour emmener les Cèdres à un niveau plus haut. Sous la direction de Vivian, le Centre de jour en oncologie de l’HRV a ouvert ses portes en 1979. Son rêve est devenu réalité lorsque son jalon qui est celui de créer un Centre du sein des Cèdres pour le dépistage précoce du cancer du sein a pris naissance.
 
Jim Hindley - 1982-1985
Jim Hindley a été l’un des deux membres ayant œuvré le plus longtemps au Conseil d’administration des Cèdres. Un bon ami de Joe Chamandy, Jim a été très actif auprès du Conseil pendant de nombreuses années avant d’en devenir le Président. Pendant son mandat, il a dirigé le groupe de travail pour l’étude des projets en oncologie à l’hôpital, avec la réalisation d’un nouveau modèle pour l’oncologie à l’Hôpital Royal Victoria. Sous la direction de Jim, le tournoi de golf des Cèdres a été crée. 
Il a siégé en tant que Président et a agi comme conseiller durant 27 années. Grâce à lui, le tournoi de golf a atteint le plus haut sommet. Une citation toute récente, « J’ai pris ma retraite du tournoi de golf des Cèdres mais je ne prendrai jamais ma retraite des Cèdres. »
 
Fred Tabah - 1985-1988
Un travailleur qui a été témoin de la célébration du 20e anniversaire des Cèdres et de l'organisation du Banquet d’honneur pour son oncle le Dr Edward J. Tabah, durant son mandat en tant que Président, Fred a identifié les besoins de l'hôpital en oncologie et en a supervisé la vision pour leur réalisation.
 
Feu Allan Chamandy - 1988-1990
Allan est le neveu de Joe Chamandy et un partisan des Cèdres de longue date. Durant ses années comme Président, Allan a utilisé sa forte détermination et son implacable dévouement pour rehausser le profil et l’importance des Cèdres au sein de l’Hôpital Royal Victoria. Il a pris en charge les projets de levée de fonds avec enthousiasme et a établi la base des importantes initiatives de levée de fonds d'aujourd'hui. Durant sa présidence, le programme CanSupport/Faire Face des Cèdres et le Fonds humanitaire Wilfrid Howick, procurant du soutien aux patients atteints de cancer, ont vu le jour.
 
Ed Siwiec - 1990-1992
Ed a été membre du Conseil d’administration des Cèdres pendant 11 années, œuvrant plusieurs années en tant que Trésorier, avant d’en devenir Président. En même temps que sa responsabilité de faire croître la Fondation du cancer des Cèdres, il a profité de son expérience comme Président afin d’assurer la responsabilité fiscale des Cèdres. Durant le mandat de Ed, le Fonds humanitaire Wilfrid Howick a continué de grandir et de gagner du terrain en soins de la santé pour nos patients atteints de cancer.
 
Mark Kaneb - 1992-1994
Le dévouement de longue durée de Mark envers les Cèdres et ses aptitudes de leadership dynamiques ont été un grand atout durant les années de croissance. Durant sa présidence, les fonds des Cèdres ont été alloués à plusieurs avancements-clés médicaux. Sous la direction de Mark, un équipement de diagnostic de mammographie spécialisé, pour la Clinique du sein, et des cameras gamma pour le Département de médecine nucléaire ont été achetés. L’amour de Mark pour le golf a été tout à fait évident lors de son dévouement et de l’implication de l'équipe des Cèdres au tournoi de golf, devenant au Canada le plus grand tournoi de golf de bienfaisance.
 
Gwendolyn Andrews Nacos - 1994-1996
Gwen Nacos a joué un rôle modèle de plaidoirie du cancer. Elle était déjà connue des Cèdres lorsqu’elle en est devenue la Présidente en 1994. Étant la fondatrice du programme CanSupport/Faire Face (1988), pendant ses années à la présidence du Conseil d’administration des Cèdres, elle a pris en charge le plan stratégique de l’intégration des Cèdres au sein du CUSM en initiant la plus importante campagne pour la rénovation du Centre de jour en oncologie E.J.Tabah à l’Hôpital Royal Victoria.
 
Peter Kouri - 1996-1998
Ce jeune homme a inspiré tous ceux qui l’ont connu par son courageux triomphe contre le cancer. Avec reconnaissance et dévouement, il s’est consacré aux Cèdres et il a été élu Président en 1996. Durant son mandat, plusieurs projets importants ont pris naissance, notamment celui de l’ouverture du Centre de jour en Oncologie E.J. Tabah ainsi que celle de la planification des rénovations de l’unité médicale au 7e étage - Hématologie / Oncologie de l’HRV.
 
Peter Auger - 1998-2000
Peter s’est joint au Conseil d’administration des Cèdres en 1992. Avec son vif dévouement et sa persévérance, Peter a co-présidé avec Allan Chamandy la Campagne majeure de rénovation du Centre de jour en oncologie, par une admirable collecte de fonds de 2.5 millions de $. Durant son mandat, Peter a assisté à l’inauguration officielle de l’unité rénovée M7 Hématologie / Oncologie. De plus, Peter a été responsable du financement du Centre de Prostate par excellence au Département d'Urologie pour accroître de façon prioritaire l’efficacité de collecte de fonds à long terme des Cèdres. Celui-ci a introduit le Livre de programme souvenir de tournoi de golf.
 
Robert Aziz - 2000-2002
Robert est devenu membre du Conseil en 1994. En tant que Président, Robert a réussi à assurer de nombreux avancements pour les Cèdres. Un travailleur infatigable et dévoué, il a négocié la nouvelle Clinique du sein des Cèdres du CUSM, de la plus haute technologie, et a contribué à la participation des Cèdres au scan (tomodensitomètre) P.E.T. CT Saku Koivu pour le Département de radio-oncologie.
 
Nancy Souaid - 2002 – 2004
En suivant les traces de ses parents dévoués, Vivian et Ernest Saykaly, Nancy a réalisé son mandat en tant que Présidente des Cèdres avec grâce et une détermination infatigable. Elle a garanti l’engagement des Cèdres au soutien de la Campagne du CUSM Les meilleurs soins pour la vie, a dirigé la participation des Cèdres à la rénovation de l’unité F5 Ouest – Gynécologie – Oncologie et a offert son support à la Banque de recherche de cellules souches du CUSM. En outre, Nancy a supervisé l’inauguration officielle de la Clinique du sein des Cèdres du CUSM, nouvellement rénovée. Elle a réalisé tout cela et plus encore lors des événements marquant le 25e anniversaire du tournoi de golf.
 
Michael Khoury - 2004 – 2006
Michael a été Président durant une période d’expansion incroyable de la Fondation du cancer des Cèdres. Durant cette période également, les demandes de fonds et de support ont augmenté considérablement. Michael n’a jamais craint de relever le défi et a travaillé à ce que l’Oncologie au CUSM établisse le « Le programme d’oncologie globale des Cèdres ». Sous sa direction, le Fonds Sarah Cook et les Cèdres ont travaillé entièrement ensemble. Ils ont réussi à financer plusieurs équipements de diagnostic avancés, nécessaires et urgents à s’octroyer pour la médecine nucléaire, l'échographie et les machines à résonance magnétique. Le programme de préservation des ovules a été établi lors de son mandat – un projet-clé d’aide humanitaire. Michael a rehaussé l’efficacité administrative et le profil des Cèdres en recrutant le premier Directeur général de l’organisme.
 
 

 

Partager