Soutenez l'excellence dans les
soins cliniques, la recherche et l'éducation

Le Fonds de professeur invité Dr. N. Blair Whittemore en hématologie/oncologie pédiatrique



Le docteur N. Blair Whittemore est professeur agrégé de pédiatrie à l’Université McGill, ancien directeur du laboratoire d’hémato-oncologie et directeur du laboratoire d’hématologie clinique du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) à l’Hôpital de Montréal pour enfants.
 
Le Dr Whittemore est diplômé en médecine de l’Université McGill. Il a ensuite effectué une résidence en médecine interne et hématologie à l’Hôpital général de Montréal et une surspécialité en hématologie au Strong Memorial Hospital de Rochester, New York avant de revenir à l’HGM. Le Dr Whittemore a également été directeur du programme de formation médicale de premier cycle du département de médecine de l’HGM et président du comité de formation médicale de premier cycle de l’Université McGill. Il a été directeur de l’unité d’enseignement clinique et médecin-chef adjoint à l’HGM. De plus, il a été bénévole au sein de la Croix-Rouge canadienne pendant de nombreuses années. En 1988, il a été nommé directeur national du service des transfusions sanguines de l’organisme, un poste qu’il a occupé jusqu’à la mi-89, lorsqu’il a été recruté par l’HGM pour le poste de directeur des services professionnels.
 
En 2002, il a « pris sa retraite » pour devenir directeur des laboratoires d’hématologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants. À peine dix-huit mois plus tard, on lui demandait de diriger la division. Durant son mandat, il a coordonné la remise en place, après une interruption de 13 ans, de notre programme de bourses de recherche cliniques, la rénovation de notre unité des patients hospitalisés (l’Étage de Sarah), l’accréditation de notre programme de recherche sur les cellules souches hématopoïétiques et la reconnaissance de la division par le gouvernement du Québec (Lutte contre le cancer) au plus haut degré possible, soit 4A.
 
Conférenciers du Fonds de professeur invité N, B lair Whittemore en oncologie pédiatrique:
 
2015 Dr. Roger J. Packer, Brain Tumor Institute of Children’s National, Washington, DC
2014  Dr. Neal Stuart Young, Chief of the Hematology Branch of NHLBI and Director of the Trans-NIH Center for Human Immunology, Autoimmunity and Inflammation, Bethesda, MD
2013   Dr. John M. Maris, Director, Center for Childhood Cancer Research, Children’s Hospital of Philadelphia, Philidelphia, PA


 

Au sujet du Fonds de Sarah de la Fondation du cancer des Cèdres pour l’hémato-oncologie pédiatrique

En 2000, à l’âge de huit ans, Sarah Cook recevait un diagnostic de sarcome d’Ewing. Pendant un an, elle reçu des traitements de radiothérapie et de chimiothérapie à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Une nuit, dans sa chambre d’hôpital, elle a décidé qu’une fois guérie elle recueillerait des fonds pour acheter de nouveaux oreillers pour les enfants hospitalisés sur l’étage. Elle était motivée à voir plus loin que son propre défi, pour faire une différence dans la vie des autres enfants.
 
De concert avec de leur fille, Lorena et Norman Cook ont créé le Fonds Sarah Cook de la Fondation du cancer des Cèdres dans le but de soutenir les efforts des professionnels qui font chaque année une différence dans la vie de centaines d’enfants et de leurs familles. À ce jour, le Fonds de Sarah a recueilli plus de 6 millions de dollars et a complété son engagement envers la campagne de financement Les meilleurs soins pour les enfants. Les dons les plus touchants sont venus des enfants qui connaissent Sarah. Ils ont utilisé leurs fêtes d’anniversaire, leurs kiosques à limonade, des spectacles de marionnettes, des courses et autres événements pour recueillir des fonds pour la cause de Sarah.
 
Le soutien de la division d’hémato-oncologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants par le Fonds de Sarah a produit plusieurs résultats positifs, notamment des améliorations à la fine pointe pour les salles de traitement et les laboratoires ainsi que le financement de l’Étage de Sarah, la toute nouvelle unité des patients hospitalisés en hémato-oncologie de l’Hôpital à Montréal pour enfants.
 
 
 
Partager
© Fondation du cancer des Cèdres
1310, avenue Greene, Suite 520, Westmount, Québec H3Z 2B2
Téléphone: (514) 656-6662   Fax: (514) 303-1288
Courriel: adresse de courriel  No. ARC 10520-2501-RR-0001 
Avertissement | Protection de la confidentialité

Connexion