Soutenez l'excellence dans les
soins cliniques, la recherche et l'éducation
28 novembre 19

Symphonie des Cèdres pour 'La Cloche' 2019

Symphonie des Cèdres pour 'La Cloche' 2019
Célébration des points de lumière


Montréal (Québec), ​Le 17 novembre 2019, l’orchestre I Medici di McGill et le célèbre violoncelliste Stéphane Tétreault, sous la direction du maestro Gilles Auger, ont présenté en soirée la Symphonie des Cèdres pour 'La Cloche' à la magnifique église St. Andrew and St. Paul.

Le fonds 'La Cloche' de la Fondation du cancer des Cèdres (les Cèdres) remet une trousse réconfort à chacun des patients venant de recevoir un diagnostic de cancer au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Ce fonds soutient également le volet humanitaire des activités de CanSupport des Cèdres, en offrant une aide financière aux patients dans le besoin.

Soulignant l’engagement indéfectible des Cèdres à soutenir activement la communauté, le président-directeur général de cet organisme, M. Jeff Shamie, s’est adressé à l’auditoire au début du concert-bénéfice et a présenté les présidents d’honneur de la soirée, M. John et Mme Phyllis Rae. Ce sont ces derniers qui ont le mieux décrit Judy Martin, en reprenant une expression riche de sens, popularisée par l’ex-président des États-Unis G. W. Bush, soit « un millier de points de lumière ». M. Rae a, avec raison, corrigé cette expression et a parlé de « millions de points de lumière », ajoutant que la soirée visait à rendre hommage à l’une de ces personnes qui créent un monde meilleur. « Elle [Judy] est une survivante du cancer; elle s’exprime dans une langue universelle que tous comprennent; en effet, elle parle de l’importance de la bienveillance envers les autres ainsi que de l’amour dans le domaine de la santé. Ce sont là des émotions qui revêtent un caractère universel. »

Judy Martin a ensuite prononcé une courte allocution, dans laquelle elle a remercié tous les héros qui l’ont aidée au cours des quatre dernières années, dont le Dr Jonathan Meakins et Michael Martin; ces deux hommes ont modifié la politique de l’hôpital et se sont battus pour que la cérémonie de la cloche voie le jour. Un autre invité spécial était Léandre Gaucher; ce jeune violoniste talentueux âgé de 10 ans, lui‑même survivant du cancer, s’est auparavant produit lors de concerts organisés au bénéfice d’autres patients atteints de cette maladie. La soirée s’est terminée par une somptueuse réception, où ont fusé les rires joyeux des personnes parlant de l’expérience vécue grâce au fonds 'La Cloche', qui a transformé leur vie. Les participants ont également vanté la culture entourant les soins offerts au CUSM.

La présentation du concert-bénéfice de dimanche dernier n’aurait pas été possible sans l’aide des généreux commanditaires qui se sont réunis pour appuyer la cause : la Fondation Macdonald Stewart, la Fondation Rossy, la Fondation familiale Brian et Alida Rossy, la Fondation familiale Adair, la Fondation Clarus, Richard Hart et sa famille, Josette Robertson, Metro, Rempart, Reitmans, James et Emma Grisé, M. Sassoon et Mme Evelyn Khazzam, le Groupe financier Kerr, Jarislowsky Fraser, Redbourne, Antiochian Orthodox Christian Women of North America, la Fondation Highwater, Entreposage FRIPP, Kathryn Cottingham, la Brûlerie Virgin Hill et la Fondation Mi Corazon.

Alors que nous célébrons un autre succès de la Symphonie des Cèdres pour 'La Cloche', nous reprenons les paroles de Judy Martin : « Au plaisir de vous revoir dans deux ans! »

-30-
 
Cedars Symphony for 'The Bell' 2019


À propos du Fonds 'La Cloche'
Le 7 juin 2012, Judy Martin a reçu un diagnostic de cancer du sein de stade 3. Elle a lutté pour sa vie pendant plus de un an et a gagné sa bataille. Pendant ses traitements, elle a réalisé que personne n’allait souligner la fin de sa chimiothérapie. Cette situation lui semblait injuste.

S’inspirant de ce qui se faisait à l’hôpital Princess Margaret de Toronto, Judy Martin a apporté une cloche à Montréal et y a fait graver un message en anglais et en français. La cloche a été accrochée dans l’Unité de chimiothérapie de l’Hôpital Royal Victoria.

Judy Martin a été la première patiente à sonner la cloche, le 4 septembre 2013. En avril 2015, la cloche a été déménagée dans les nouveaux locaux qui l’abritent maintenant, au Centre du cancer des Cèdres, sur le site Glen du CUSM. Dans le cadre de son initiative de trousse réconfort pédiatrique, le Fonds 'La Cloche' offre aussi une douillette couverture à chaque enfant atteint de cancer nouvellement diagnostiqué et traité à l’Unité de Sarah à l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Chaque trousse réconfort comprend les éléments suivants : une douillette couverture en molleton, une bouteille d’eau réutilisable, un bloc-notes et un stylo, un magazine et des bonbons à la menthe, pour apaiser la gorge et pour éliminer le goût métallique que certains patients ressentent durant le traitement.
Partager
© Fondation du cancer des Cèdres
1310, avenue Greene, Suite 520, Westmount, Québec H3Z 2B2
Téléphone: (514) 656-6662   Fax: (514) 303-1288
Courriel: adresse de courriel  No. ARC 10520-2501-RR-0001 
Avertissement | Protection de la confidentialité

Connexion