Contribuez à ce fonds Donnez

Fonds Notes de réconfort des Cèdres

Healing notes Cedars image

Le programme Notes de réconfort des Cèdres vise à faire entrer de la musique réconfortante dans le quotidien des patients atteints de cancer traités au Centre du cancer des Cèdres, en présentant des concerts d’une heure au Centre du cancer des Cèdres.

CONCEPT: Les patients qui vivent avec le cancer éprouvent des émotions comme l’état de choc, la crainte, la peur, l’incertitude, la tristesse, la solitude ou la dépression. Le cancer ne touche pas seulement la personne atteinte de cette maladie, mais aussi sa famille, ses amis, les aidants naturels qui accompagnent un être cher pendant la période consacrée à des traitements difficiles, souvent toxiques. Les professionnels de la santé qui s’occupent des patients atteints de cancer vivent également du stress, tout en s’efforçant de donner le meilleur d’eux-mêmes, malgré les contraintes du système.

Le recours à la musique dans de nombreux contextes ayant un lien avec les soins de santé vise plusieurs objectifs : favoriser la relaxation, revigorer les patients, soulager la douleur et la détresse, réduire la consommation de stupéfiants et gérer la charge sensorielle de diverses maladies. La recherche a démontré que la musique peut contribuer à réduire l’anxiété et le stress que les patients atteints de cancer éprouvent avant une chirurgie, pendant les traitements de radiothérapie ou de chimiothérapie ainsi que pendant leur séjour à l’hôpital.

MISSION: Le programme Notes réconfortantes des Cèdres vise à faire entrer de la musique réconfortante dans le quotidien des patients atteints de cancer traités au Centre du cancer des Cèdres et à humaniser davantage l’environnement clinique.

Le projet comprend la conception d’un programme structuré de présentations musicales de grande qualité au Centre du cancer des Cèdres. L’espace désigné, doté d’un piano quart de queue, servira d’ancrage permanent à une « zone musicale neutre », qui apportera de la chaleur à un lieu accueillant tous les jours des patients atteints de cancer et des professionnels. Qu’il s’agisse de jazz, de musique populaire ou classique, l’objectif est de créer une atmosphère procurant une sensation de confort aux patients et favorisant leur guérison, qu’ils se trouvent dans une salle d’attente ou qu’ils ne fassent que passer par là. Cette initiative contribuera aussi à réduire le stress des membres de la famille et des amis accompagnant un être cher qui subit des tests, qui reçoit des traitements ou qui vient consulter un médecin.

VOLET ÉDUCATIF : Le projet Notes réconfortantes des Cèdres comporte également un volet éducatif; certains des concerts seront offerts par des étudiants en interprétation à l’École de musique Schulich de l’Université McGill ou dans d’autres facultés de musique réparties dans l’ensemble du Québec.

Les étudiants sont formés pour se produire dans des salles de concert, où le public est assis dans un cadre formel et structuré, à une certaine distance de l’interprète. Ils ont rarement la possibilité de jouer dans un environnement comme le Centre du cancer des Cèdres, où les personnes qui composent l’auditoire (des passants, des patients en attente d’un rendez-vous, etc.) vivent les expériences les plus éprouvantes de leur vie. Le programme Notes réconfortantes des Cèdres donnera à des étudiants en musique sélectionnés la possibilité d’enrichir leur parcours pédagogique, en apprenant à se produire dans un environnement non conventionnel, émotivement chargé, où la proximité avec l’auditeur joue un rôle crucial.