Le docteur N. Blair Whittemore est professeur agrégé de pédiatrie à l’Université McGill, ancien directeur du laboratoire d’hémato-oncologie et directeur du laboratoire d’hématologie clinique du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) à l’Hôpital de Montréal pour enfants.
Le Dr N. Blair Whittemore est professeur agrégé de pédiatrie à l'Université McGill, ancien directeur du service d'hématologie-oncologie pédiatrique et directeur des laboratoires d'hématologie clinique au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et à l'Hôpital de Montréal pour enfants (HME).
Le Dr Whittemore est diplômé en médecine de l'Université McGill et a effectué une résidence en médecine interne et en hématologie à l'Hôpital général de Montréal (HGM), suivie d'une bourse de recherche en hématologie au Strong Memorial Hospital de Rochester, dans l'État de New York, avant de retourner à l'HGM. Il a été directeur du programme d'enseignement de premier cycle du département de médecine de l'HGM et président du comité d'enseignement de premier cycle de l'Université McGill. Il a été directeur du CTU et médecin-chef associé à l'HGM. Pendant plusieurs années, il est bénévole à la Croix-Rouge canadienne et, en 1988, il devient directeur national du Service de transfusion, poste qu'il occupe jusqu'au milieu de 1989, date à laquelle il est recruté par l'HGM en tant que directeur des services professionnels.
En 2002, il s'est « retiré » à L'HME pour diriger les laboratoires d'hématologie et, 18 mois plus tard, on lui a demandé de diriger la division. Pendant cette période, il a supervisé le rétablissement du programme de bourses de recherche clinique après une interruption de 13 ans, la rénovation de l'unité d'hospitalisation (étage Sarah), l'accréditation du programme de cellules souches hématopoïétiques et la reconnaissance de la division par le gouvernement du Québec (Lutte contre le cancer) en lui accordant la note la plus élevée qu'il puisse accorder à un centre, soit 4A. En 2015, le Dr Whittemore s'est retiré de ses fonctions cliniques à L'HME, mais il continue d'enseigner aux étudiants et aux résidents en tant que boursier du programme Helen Karounis Agora (H-KAP) à L'HME. En reconnaissance des contributions exceptionnelles du Dr N. Blair Whittemore, l'Institut des Cèdres et le Fonds Sarah sont fiers de nommer cette importante chaire en son honneur.
Conférenciers du Fonds de professeur invité N, B lair Whittemore en oncologie pédiatrique:
- 2025 - Dr Julie R. Park, St. Jude Children's Research Hospital, Memphis, TN
- 2023 - Dr Michael D. Taylor, PhD, Baylor College of Medicine, Houston, TX
- 2020 - Dr Nada Jabado, PhD, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
- 2019 - Dr Charles Mullighan, MBBS (Hons), MSC, St. Jude Children's Research Hospital, Memphis, TN
- 2016 - Dr. Peter F. Ehrlich, MSc, Université du Michigan, Ann Arbor, MI
- 2015 - Dr. Roger Packer, Center for Neuroscience and Behavioral Medicine, Washington, DC
- 2014 - Dr. Neal Young, Center for Human Immunology, Autoimmunity and Inflammation, Bethesda, MD
- 2013 - Dr. John M. Maris, Children's Hospital, Philadelphia, PA
Au sujet du Fonds de Sarah de la Fondation du cancer des Cèdres pour l’hémato-oncologie pédiatrique
En 2000, à l’âge de huit ans, Sarah Cook recevait un diagnostic de sarcome d’Ewing. Pendant un an, elle reçu des traitements de radiothérapie et de chimiothérapie à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Une nuit, dans sa chambre d’hôpital, elle a décidé qu’une fois guérie elle recueillerait des fonds pour acheter de nouveaux oreillers pour les enfants hospitalisés sur l’étage. Elle était motivée à voir plus loin que son propre défi, pour faire une différence dans la vie des autres enfants.
De concert avec de leur fille, Lorena et Norman Cook ont créé le Fonds Sarah Cook de la Fondation du cancer des Cèdres dans le but de soutenir les efforts des professionnels qui font chaque année une différence dans la vie de centaines d’enfants et de leurs familles. À ce jour, le Fonds de Sarah a recueilli plus de 6 millions de dollars et a complété son engagement envers la campagne de financement Les meilleurs soins pour les enfants. Les dons les plus touchants sont venus des enfants qui connaissent Sarah. Ils ont utilisé leurs fêtes d’anniversaire, leurs kiosques à limonade, des spectacles de marionnettes, des courses et autres événements pour recueillir des fonds pour la cause de Sarah.
Le soutien de la division d’hémato-oncologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants par le Fonds de Sarah a produit plusieurs résultats positifs, notamment des améliorations à la fine pointe pour les salles de traitement et les laboratoires ainsi que le financement de l’Étage de Sarah, la toute nouvelle unité des patients hospitalisés en hémato-oncologie de l’Hôpital à Montréal pour enfants.