Donnez

2022 Le Gala

2022 Cedars le gala header eventspage EN v2

MONTRÉAL, le 22 novembre 2022 – Plus de 1,8 million de dollars ont été recueillis pour la recherche sur le cancer, les traitements contre cette maladie, la formation et les soins de soutien, grâce au deuxième gala bisannuel du Centre du cancer des Cèdres (CCC), organisé par la Fondation du cancer des Cèdres. Cet événement a eu lieu le samedi 19 novembre dernier à la Salle des pas perdus de la Gare Windsor. Le programme de la soirée a aussi littéralement séduit les quelque 550 participants, grâce aux prestations extraordinaires de la légende du Rythm & Blues (R & B) et du disco, Thelma Houston, aussi lauréate d’un prix Grammy, et de la récente concurrente canadienne à l’émission américaine American Idol, Nicolina. 

Sous le thème « Toujours à l’avant-garde », Le Gala a rendu hommage aux équipes interdisciplinaires de professionnels de la santé talentueux qui travaillent au Centre du cancer des Cèdres du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Cet événement a également permis de mettre en lumière les nouveaux développements que connaît cette institution. Les coprésidentes du gala étaient Paola Aprikian et Daphne Tsadilas Shamie, et les coprésidents d’honneur étaient le Dr Armen Aprikian, Diana Ferrara Scalia et Adam Turner. 

Le Dr Armen Aprikian, directeur médical de la Mission des soins de cancer du CUSM, a insisté sur l’importance du rôle que joue la philanthropie pour ce qui est de permettre au Centre du cancer des Cèdres de poursuivre ses objectifs. « Notre mission est d’améliorer la santé et le bien-être des patients et de leur famille, en soutenant l’excellence et l’innovation dans les domaines de la recherche, des traitements, de l’éducation et des soins de soutien. Pour réaliser notre mission, nous comptons sur les généreuses contributions de nos donateurs et de nos partenaires. C’est pourquoi je suis vraiment reconnaissant envers toutes les personnes qui sont ici ce soir. Vous faites tous et toutes une réelle différence dans la lutte contre cette terrible maladie. » 

« J’aimerais remercier l’équipe interdisciplinaire de la Mission des soins de cancer, a ajouté Dr Pierre Gfeller, président-directeur général du CUSM. En unissant leurs forces, ils obtiennent des résultats extraordinaires et offrent au monde le plus beau des cadeaux, soit l’espoir de guérir le cancer. » 

« Les hommes et les femmes qui travaillent au Centre du cancer des Cèdres, qu’il s’agisse des médecins ou des autres professionnels, des chercheurs, du personnel ou des bénévoles, se surpassent au quotidien. Ce sont des modèles de dévouement, de détermination et de compassion, a déclaré Jeff J. Shamie, président-directeur général de la Fondation du cancer des Cèdres (les Cèdres). Nous sommes ravis d’être les hôtes d’un tel événement organisé en leur honneur, afin de leur rendre hommage. Grâce au Gala, nous pouvons leur apporter notre soutien dans leur lutte contre le cancer, nous assurant ainsi de leur permettre de poursuivre leurs travaux pour rester à l’avant-garde de la recherche, des traitements et des soins dans le domaine du cancer. » 

Parmi les invités du Gala, il y avait Marc Normandeau, lui-même survivant du cancer, qui travaille comme spécialiste des communications médicales à L’Oréal. « Je suis ici ce soir après avoir survécu trois fois à une leucémie aiguë lymphoblastique. J’ai reçu mon premier diagnostic alors que je n’avais que quatre ans. J’ai ensuite reçu un diagnostic similaire à l’âge de 13 ans, puis à l’âge adulte. J’ai d’abord été traité à l’ancien Hôpital de Montréal pour enfants, à l’unité de soins de Sarah. Les membres du personnel médical de cet établissement ont vraiment bien pris soin de moi et de ma famille. Ils ont tout fait pour que je me sente comme chez moi à l’hôpital. Mon objectif est de faire en sorte que d’autres patients atteints de cancer n’aient pas à entendre les mots effroyables "le cancer est de retour". C’est pour cette raison que je suis ici et que je suis tellement reconnaissant envers tous ceux et celles qui ont fait l’effort de se déplacer ce soir, pour venir manifester leur appui aux Cèdres », a‑t‑il ajouté.

La musique, qui a un effet thérapeutique, était l’élément central du Gala, et les invités n’ont pu s’empêcher de chanter et de danser lorsque les vedettes de la soirée, Thelma Houston et Nicolina, sont montées sur scène. Thelma Houston a interprété une série de classiques de Motown et a terminé par sa chanson Don't Leave Me This Way, qui lui a valu le prix Grammy de la meilleure prestation féminine en R & B en 1978. Nicolina, âgée de 19 ans, originaire de Vaughan, en Ontario, qui a été l’une des  cinq finalistes de la saison 2020 de l’émission American Idol et qui y a fait sensation, a également impressionné les participants avec sa voix puissante, lorsqu’elle a repris les chansons Rise Up, d’Andra Day, et l’iconique Hallelujah, de Leonard Cohen. 

« Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé à l’organisation du Gala et qui ont contribué à en faire un événement couronné de succès, a poursuivi Paola Aprikian, coprésidente de l’événement. Je souhaite aussi souligner tout particulièrement la participation de nos commanditaires principaux, les familles Brien et Aghazarian; sans leurs contributions, rien de tout cela n’aurait été possible. » 

Parmi nos invités, il y avait Peter Kruyt, président du conseil d’administration du CUSM, et sa femme, Claire Mullins; Tony Aksa, président du conseil d’administration de la Fondation du cancer des Cèdres, et sa femme, Carine Bou Karam; John et Phyllis Rae; George et Simé Armoyan; Arden et Christine Dervishian; l’ambassadeur du Liban au Canada, Fadi Ziadeh, et sa femme, Tania; le consul honoraire d’Arménie au Québec, Levon Afeyan, et sa femme, Ana; Michael Flinker et la Dre Marcia Gillman; Louis Vachon et Chantal Carrier; Ronald Reuben et Myriam Dahan; Christopher Nacos et Sarah Lamarche; Frank et Mary Rana; Demo et Evelyn Trifonopoulos; Sam Kersheh et Brigitte Lalanda; Nadim Rizk et Audrey Huot; Gwen Nacos; le Dr Roger Tabah; Lisa Chamandy; Sarah et Catherine Cook; Peggy Tabet et Joseph El Khoury; Andrew Carter; et Anthony Calvillo.

Cliquez ici pour voir les photos de l'événement.