Donnez

Course contre le cancer de l'ovaire des Cèdres

Ovarian Run2021 slide1
Kris jardon

Une journée magnifique. Un événement émouvant

Montréal (Québec), le 22 octobre 2021 – La Fondation du cancer des Cèdres est fière d’annoncer que le sixième événement annuel Courir contre le cancer de l’ovaire des Cèdres a été un franc succès; cette activité de financement a permis de recueillir plus de 130 000 $. Cet événement a eu lieu le dimanche 17 octobre dernier à Ville de Mont-Royal et a attiré plus de 320 participants.

Prenant la parole devant la foule par un beau dimanche ensoleillé, Dominique Dagenais, Fondatrice du Fonds Dagenais-Joly-Smith, a déclaré ce qui suit : « C’est une magnifique journée comparativement à hier, alors que je me sentais profondément découragée. » L’objectif de Dominique Dagenais et des membres de sa famille est de donner une deuxième chance aux patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire. Ils s’empressent de rappeler à qui veut les entendre à quel point ils seront éternellement reconnaissants envers la Dre Gilbert et sa remarquable équipe médicale pour les traitements et les soins que ces personnes ont donnés à Dominique lorsqu’elle en a eu besoin.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers l’administration municipale de Ville de Mont-Royal, qui nous a permis de tenir une fois de plus cet événement dans son magnifique centre-ville, a ajouté le président-directeur général de la Fondation du cancer des Cèdres, Jeff J. Shamie. Le sixième événement annuel Courir contre le cancer de l’ovaire avait une signification particulière cette année. En effet, on a rendu hommage au Dr Kris Jardon, chirurgien et gynécologue-oncologue talentueux et bienveillant, qui nous a quittés au début de 2021 après avoir lui-même succombé à un cancer. Nous sommes honorés de l’avoir connu et nous sommes heureux d’avoir la possibilité d’honorer sa mémoire au cours d’une activité de financement qu’il soutenait aussi ardemment », a poursuivi Jeff Shamie.

La Dre Lucy Gilbert, directrice du Département de gynécologie oncologique au Centre universitaire de santé McGill et professeure d’obstétrique et d’oncologie à l’Université McGill, a ensuite pris la parole pour rendre hommage à feu Dr Kris Jardon. Deux de ses collègues, la Dre Xing Zeng, obstétricienne-gynécologue, et Joëlle Malek, infirmière responsable du projet DOvEEgene, se sont jointes à elles pour cet hommage. Avec leurs paroles bien senties, elles ont captivé l’attention de toutes les personnes présentes, dont certaines avaient elles-mêmes été des patientes du Dr Jardon.

Le trophée commémoratif Kris-Jardon, remis pour la première fois en 2021, sera décerné chaque année au gagnant ou à la gagnante de la course de 10 km. Pour cette première, le trophée a été remis aux deux gagnants ex-aequo de la course de 10 km, Stéphane Calixte et Étienne Allonier; le hasard a voulu que ce soient les meilleurs amis du Dr Jardon. Les enfants du défunt, Samuel et Hannah Jardon, ont remis le trophée aux vainqueurs, rendant ainsi la cérémonie de remise des prix beaucoup plus significative pour les deux gagnants et toutes les personnes présentes.

Le cancer de l’ovaire se classe au cinquième rang des cancers les plus répandus chez les femmes; c’est aussi l’un des plus graves. La Dre Lucy Gilbert s’est donné pour mission de vie de trouver un traitement pour le cancer de l’ovaire. Elle a auparavant déclaré que « si le cancer peut être dépisté à un stade précoce, il peut être guéri. Elle croit fermement qu’il n’y a eu presque aucune amélioration en matière de diagnostic précoce ou de taux de succès du traitement du cancer de l’ovaire. Ce n’est tout simplement pas acceptable. »

Créé en 2016 par Dominique Dagenais et son fils, Max Joly-Smith, l’événement annuel Courir contre le cancer de l’ovaire des Cèdres recueille des fonds essentiels et sensibilise la population au projet DOvEEgene de la Dre Lucy Gilbert. Le projet DOvEEgene repousse encore les limites du dépistage des cancers de l’ovaire et de l’endomètre, grâce à un nouveau test Pap génomique utérin, mis au point par la Dre Lucy Gilbert et son équipe de chercheurs de McGill. Ce test offre une méthode sécuritaire et minimalement effractive pour le diagnostic précoce des cancers de l’ovaire et de l’endomètre. Le projet DOvEEgene a pour mission de sensibiliser la population aux cancers de l’ovaire et de l’endomètre, en faisant la promotion du diagnostic précoce et en apportant son soutien aux patientes atteintes du cancer de l’ovaire et à leur famille.