| Type | Équipement |
| Don | Chirurgie d’accès minimal |
| Année | 2002 |
| Montant | 240,000.00 $ |
| Destinataire | CUSM |
Le Saut pour Espoir
29 mai 2010
![]() Le Saut pour l’espoir des Cèdres est une activité de financement très spéciale tenue au profit de la Clinique du sein de l’Institut des Cèdres du Centre universitaire de santé McGill. Cet événement a lieu chaque année en mai pendant le prestigieux Concours hippique St-Lazare, une compétition professionnelle de niveau national.Dans le cadre des festivités du Concours hippique St-Lazare, huit survivantes du cancer du sein qui ont reçu des leçons d’équitation de l’organisme Saut pour l’espoir mettront leurs nouvelles habiletés en pratique lors d’une démonstration équestre unique et touchante. Nous sommes particulièrement honorés de pouvoir compter sur la participation de la Gendarmerie royale du Canada, du Chef Rhonda Kirby et des Women of the Mohawk Spirit ainsi que de Billy Two Rivers, Aîné, qui lancera le Saut pour l’espoir par une bénédiction cérémoniale traditionnelle.
Après la démonstration, ces femmes courageuses, qui en seront pour la plupart à leur première expérience équestre, se joindront aux invités pour un gala champêtre « Jeans et cravate noire » qui comprendra un cocktail dînatoire, une soirée dansante et un encan sous la tente.
Célébrant sa cinquième année d’existence en 2010, le Saut pour l’espoir des Cèdres est un événement inspiré et inspirant qui réunit amoureux des chevaux, survivantes du cancer et invités sous le signe de la générosité et de l’ESPOIR.
Le Comité organisateur du Saut pour l’espoir est fier d’annoncer que, pour la première fois cette année, les participants auront la chance d’assister à une prestation du Carrousel de la GRC, qui met en vedette 32 cavaliers et leurs chevaux dans un spectacle militaire de renommée mondiale.
Le Concours hippique St-Lazare
Le Concours hippique St-Lazare est une tradition bien établie depuis 1978 qui donne le coup d’envoi chaque année à la saison des compétitions équestres au Canada. Le concours attire des concurrents de renommée mondiale comme Ian Millar – médaillé d’argent des Jeux olympiques de Pékin etprésident d’honneur 2010 du Saut pour l’espoir, ses enfants Jonathan et Amy, Mario Deslauriers, Beth Underhill et Éric Lamaze, médaillé d’or olympique en 2008 et notre président d’honneur 2009. Les commanditaires auront ainsi accès pendant plusieurs jours à un vaste public composé de spectateurs locaux, régionaux et internationaux.
Le Carrousel de la GRC
À la fois tradition et cérémonie haute en couleur où les chevaux et les Tuniques rouges sont à l'honneur, le Carrousel de la GRC s’est fait connaître dans le monde entier. Il donne à tous les Canadiens l'occasion de partager une partie de notre patrimoine et de notre identité nationale. Selon la tradition, le Carrousel met en vedette une troupe de trente-deux cavaliers et chevaux, ainsi qu’un officier responsable. Les cavaliers évoluent en exécutant des figures complexes et des mouvements réglementaires de cavalerie au son de la musique. Ces mouvements, exécutés au trot et au galop par des groupes de deux, quatre ou huit cavaliers, exigent une grande maîtrise, beaucoup de synchronisme et une excellente coordination. Après des mois d'entraînement et d'exercices ainsi que des centaines de kilomètres parcourus autour de l'école d'équitation, le cavalier et son cheval ne forment qu'un. Les organisateurs du Saut pour l’espoir et la ville de St-Lazare s’attendent à ce que des milliers d’adultes et d’enfants se rassemblent sur le site du Saut pour l’espoir afin d’assister à ce spectacle des plus prestigieux.
La Clinique du sein de l’Institut des Cèdres
La Clinique du sein de l’Institut des Cèdres du CUSM est un important centre de référence régional et supra-régional pour les patientes ayant reçu un diagnostic de pathologie mammaire. Près de 25 000 femmes visitent la Clinique chaque année. À titre de centre universitaire de santé, la Clinique participe aux essais cliniques multicentriques cruciaux qui orientent l’avenir en matière de soins pour le cancer du sein. Elle offre des traitements à la fine pointe de la recherche et forme les futurs professionnels de la santé. Ce qui la rend unique, toutefois, c’est qu’elle réunit tous les éléments critiques nécessaires pour poser un diagnostic et élaborer un plan de traitement complet dès la première visite. La Clinique du sein de l’Institut des Cèdres est en effet structurée de façon à offrir un guichet unique qui permet aux femmes qui présentent des lésions suspectes d’être vues dans les quinze jours par un chirurgien oncologue spécialisé dans le cancer du sein. Les mammographies, les échographies et les biopsies sont effectuées sur place lors de la première visite afin d’éviter aux patientes le stress de devoir revenir. Avant de quitter la clinique, les patientes obtiennent également des conseils personnalisés sur la santé du sein auprès de nos infirmières cliniciennes spécialisées. Elles ont accès aux services d’un psycho-oncologue et d’un kinésiologue. Fidèle à sa mission de promotion de la santé du sein, la clinique lancera un programme de soutien transdisciplinaire en 2010 qui mettra l’accent sur les besoins physiques et psychosociaux spécifiques des survivantes du cancer du sein et à leur famille. Les fonds recueillis à l’occasion du Saut pour l’espoir des Cèdres serviront à financer ces initiatives de mieux-être.
Message de Sarkis Meterissian, MD, MSc, FRCS(C), FACS
Directeur de la Clinique du sein de l’Institut des cèdres
Au cours des deux dernières décennies, des progrès considérables ont été faits dans le diagnostic et le traitement du cancer du sein. En 2009, une femme diagnostiquée d’un cancer du sein a 80 % de chance de survie. Ces progrès n’auraient pas été possibles sans l’existence de centres intégrés d’envergure de traitement du cancer du sein, comme la Clinique du sein de l’institut des cèdres, du Centre universitaire de santé McGill. Cet établissement extraordinaire, fondé en 2001, rassemble des chirurgiens chevronnés, des radiologues, des techniciens en radiologie et des infirmières et est muni d’équipements à la fine pointe du progrès, afin de procurer aux patientes du CHUM des soins rapides et efficaces.
Le traitement de cette horrible maladie s’étant graduellement amélioré, l’équipe de la Clinique du sein de l’Institut des cèdres peut maintenant porter plus d’attention à la patiente elle-même. Nous réalisons maintenant que nous devons non seulement vaincre la maladie, mais aussi soutenir la patiente. Par l’utilisation d’approches innovatrices comme les services d’un psycho-oncologue, spécialiste des soins prodigués aux patientes atteintes d’un cancer du sein, ou le développement d’un outil éducatif intitulé « trousse de navigation » destiné aux patientes, nous avons essayé d’améliorer le long et parfois pénible parcours de nos patientes, du diagnostic à la guérison. Tout récemment, nous leur avons offert la possibilité de prendre part régulièrement à un programme de conditionnement physique, sans frais, grâce au partenariat exceptionnel CHUM/CURVES. Des études récentes démontrent sans équivoque qu’un exercice régulier améliore, non seulement l’état psychologique des patientes, mais peut conduire à de meilleures chances de survie.
C’est uniquement avec le soutien constant de donateurs comme vous que nous serons en mesure d’étendre notre programme de « survie » et de continuer à offrir l’accès, non seulement à un programme de conditionnement physique, mais aussi d’y inclure un volet diététique, ainsi que le traitement du système lymphodème. Ceci représente deux aspects cruciaux de l’ensemble des soins que la Clinique du sein de l’Institut des cèdres souhaite prodiguer à ses patientes, de façon à lui permettre de rester, après deux décennies, une institution à la fine pointe du progrès, pour le traitement et la guérison de cette maladie chronique qu’est le cancer du sein.
Pour obtenir d'autres informations sur les POSSIBILITÉS DE COMMANDITES & DONS Cliquer IciSuzanne Beaudin
Senior Marketing Partnership
& Event Manger
(O) 514-695-2711
(C) 514-247-5519
Terry Diab Peterfy Communications & Development (O) 514-934-1934 x 71206 (F) 514-931-5696 terry.diab@muhc.mcgill.ca |
![]()
![]()
29 juillet 10
|














Le




