Soutenez l'excellence dans les
soins cliniques, la recherche et l'éducation
11 juin 15

Le Festin vins et mets divins récolte 250 000 $ pour le Fonds des sarcomes des Cèdres

Jackie Aziz rend un vibrant hommage à l’équipe des sarcomes du CUSM


Montréal, le 5 juin 2015) Le 4 juin dernier, plus de 400 invités se sont assemblés dans l’atrium du tout nouveau Centre de recherche du Centre universitaire de santé McGill pour déguster certains des meilleurs vins de Toscane accompagnés de délicieux mets italiens, créés par Franca Mazza. Cette troisième édition annuelle du Festin vins et mets divins a permis de récolter plus de 250 000 $, près de trois fois le total des sommes recueillies au cours des deux années précédentes. Les dons seront consacrés au Fonds des sarcomes des Cèdres sous la direction du Dr Robert Turcotte, directeur médical du programme de lutte contre les sarcomes du CUSM.
 
« Cet événement a été couronné de succès grâce à notre collaboration avec la Fondation du cancer des Cèdres, la SAQ et C3 Events », a déclaré Lynn Aziz, coprésidente de l’événement avec son mari Randy. « Ce travail d’équipe, ainsi que la générosité de chacun des commanditaires, donateurs, invités et bénévoles a permis de récolter des fonds importants et de conscientiser le public aux sarcomes. Il s’agissait du premier événement de collecte de fonds au site Glen et ce nouvel environnement a servi à souligner le rôle important que joue la Fondation du cancer des Cèdres dans les soins, l’éducation et la recherche. Nous sommes ravis du résultat et sommes profondément reconnaissants envers tous et chacun pour leur soutien. »
 
Les sarcomes sont des tumeurs malignes qui se forment dans les os et les tissus mous. Cette forme de cancer touche aussi bien les enfants que les adultes. Le CUSM est la seule unité de traitement des sarcomes désignée centre suprarégional par la Direction québécoise en cancérologie. Il offre les méthodes de traitement les plus récentes aux patients atteints d’un sarcome grâce à l’expertise de son personnel. De plus, cet automne, le CUSM engagera le premier chercheur fondamental en sarcome au Québec.
 
« Le plus encourageant, c’est de savoir que chaque dollar récolté sera consacré à la recherche et à l’acquisition d’équipement de laboratoire », a ajouté Randy Aziz. « Le Dr Turcotte est un médecin profondément dédié et bienveillant qui, avec ses collègues, a fait une grande différence dans la vie de tant de personnes. Nous lui sommes extrêmement reconnaissants. »
 
Jackie Aziz, la fille de Lynn et Randy, a décrit les soins exceptionnels qu’elle a reçus de l’équipe multidisciplinaire du CUSM depuis son diagnostic de sarcome des tissus mous en 2013. Elle a déclaré « Je ne pouvais pas demander de meilleurs soins que ceux que j’ai reçus du Dr Turcotte et de son équipe. Subir une telle expérience à l’âge de 18 ans crée une zone d’incertitude entre se sentir comme un enfant ou comme une grande personne. On fait face à une situation d’adulte, mais on n’est pas certain d’être en mesure de prendre de si grandes décisions pour soi-même. Le personnel soignant était toujours sympathique et compréhensif envers mon jeune âge. Ils m’ont soutenue et encouragée dans mes choix. »
« Je suis très reconnaissante, » a-t-elle poursuivi, « envers mes parents et amis pour tout le soutien qu’ils m’ont donné au cours de ce cheminement. »
 
Dans le cadre de leur recherche continue, le Dr Carolyn Freeman et le Dr Turcotte ont lancé une étude sur la biologie des sarcomes et sur leur réaction à la radiothérapie afin d’améliorer les traitements pour mieux contrôler ces tumeurs.
 
« Ici, au CUSM, nous sommes privilégiés d’avoir une équipe qui possède l’expertise pour offrir le meilleur traitement possible à ceux qui souffrent de cette rare forme de cancer, » a déclaré le Dr Turcotte. « Nous sommes en mesure de maintenir et d’améliorer cette expertise par le biais de la recherche et de l’éducation continue, rendues possibles par des événements de collecte de fonds comme celui-ci. »
 
« Je désire particulièrement remercier François Angers et sa famille, Joanne Rossy ainsi que Leonard et Olga Assaly pour leur générosité. Et, bien entendu, nous devons une fière chandelle à la famille Aziz pour leur leadership et leur travail acharné. »
 
Pour effectuer un don au Fonds des sarcomes des Cèdres, cliquez ici


Partager
© Fondation du cancer des Cèdres
1310, avenue Greene, Suite 520, Westmount, Québec H3Z 2B2
Téléphone: (514) 656-6662   Fax: (514) 303-1288
Courriel: adresse de courriel  No. ARC 10520-2501-RR-0001 
Avertissement | Protection de la confidentialité

Connexion