Soutenez l'excellence dans les
soins cliniques, la recherche et l'éducation

Fonds AJA de Raphaël Leclaire



Raphaël Leclaire, survivant du cancer et ami de longue date des Cèdres, a lancé le Fonds AJA (adolescents et jeunes adultes) de Raphaël Leclaire des Cèdres pour amasser des fonds afin d’offrir de l’aide envers les besoins psychosociaux des patients AJA en oncologie à Montréal. Après avoir deux fois combattu le cancer avant même d’avoir atteint ses seize ans, Raphaël sait ce que cela signifie d'être uncombattant et il comprend les défis auxquels les jeunes font face lorsqu’atteints de cette terrible maladie. Raphaël rêve de voir, un jour, un monde où le cancer n'existera plus. Son enthousiasme, son dévouement et sa persévérance, lui permettront, nous l'espérons, de réaliser son rêve.
 
En septembre 2006, Raphaël apprenait que le cancer qu’il avait combattu quatre ans auparavant était de retour. Décidé à ne pas manquer sa saison de basketball, il rencontrait Saku Koivu, survivant du cancer et capitaine des Canadiens de Montréal, afin d’apprendre ce que ce dernier avait fait pour être en mesure d’être prêt pour les séries éliminatoires, malgré son récent diagnostique de cancer. C’est donc à la suite de cette rencontre que Raphaël mettait sur pied une campagne de levée de fonds pour la Fondation Saku Koivu. Cette dernière a permis de récolter 50 000$, tout en propulsant Raph à temps pour participer aux séries éliminatoires de basketball!
 
En 2009, Raphaël réalisait un rêve en pédalant aux côtés de Lance Armstrong, lors du Tour de Lance, au profit de la Fondation du cancer des Cèdres. Un mois avant l’événement, Raphaël subissait une autre chirurgie, toutefois porteuse d’une bonne nouvelle : il était libéré du cancer. Il a donc mis les bouchées doubles pour être en forme pour pédaler avec le cycliste le plus populaire au monde.
 
Avant d’avoir atteint l’âge de 16 ans, Raphaël avait déjà surmonté deux fois cette terrible maladie. Cette période éprouvante physiquement et psychologiquement ne l’a pas brisé, ni arrêté… Au contraire, elle a augmenté son appétit de vivre en inspirant tous ceux qui croisaient sa route. 
 
Fondation du cancer des Cèdres est ravi d’accueillir au sein de sa famille ce brillant jeune homme ainsi que son Fonds et de lui laisser prendre les devants dans nos initiatives de collecte de fonds pour nos volets AJA.
Partager
© Fondation du cancer des Cèdres
1310, avenue Greene, Suite 520, Westmount, Québec H3Z 2B2
Téléphone: (514) 656-6662   Fax: (514) 303-1288
Courriel: adresse de courriel  No. ARC 10520-2501-RR-0001 
Avertissement | Protection de la confidentialité

Connexion